Ma lessive maison

Il y a quelques temps, je me suis attelé à faire des produits maison. Aujourd’hui je vous présente ma recette de lessive faite maison.

lessive maison

N’hésitez pas à enregistrer cette image sur pinterest.

PoUR CETTE LESSIVE, Vous avez besoin

  • Une casserole
  • Un ancien bidon de lessive de 3 litres
  • Un ou deux galets

Ingrédients

  • 80 grammes de savon de Marseille
  • 50 grammes de cristaux de soude
  • 50 grammes de bicarbonate de soude
  • 3 Litres d’eau.

Dans une casserole faite bouillir 1 litre d’eau.

Baissez le feu et incorporez le savon, les cristaux de soude et le bicarbonate. Mélangez jusqu’à ce que le savon soit fondu.

Éteigniez le feu et ajouter dans la casserole 1L d’eau tiède. Mélangez et laissez reposer entre 12 et 24 heures.

Une fois le temps écoulé, mixez la préparation et insérez dans le bidon. Ajoutez 1L d’eau froide et 1 ou 2 galets. Fermez et secouez. C’est prêt.

Le bidon doit être bien secouer avant chaque utilisation, la lessive à tendance à s’épaissir d’ou les galets qui aident au mélange.

Je mets 3/4 à 1 dose de lessive dans la machine.

Il est possible de mettre des huiles essentielles, mais les utilisant pas, je ne peu pas vous conseiller dessus.

— Coût de fabrication entre 80 centimes et 1,50 euros suivant le savon que vous achetez.–

Avez vous votre recette de lessive ? Ou achetez vous des lessives toutes prêtes ?

37 réflexions sur “Ma lessive maison

  1. Plume dit :

    J’ai commence par la crème hydratante pour mon fils, oui du baume a lèvre.. . Le truc C’est qu’il faut se lancer…
    Pour la lessive, j’attends que ma fille ne soit plus en couches lavables car J’ai entendu dire que le savon (la glycerine) impermeabilisait les couches a force

  2. WILD AMANDA dit :

    Je fais également ma lessive maison, c’est tellement mieux ! Je compte mettre ma recette sur mon blog, qui ressemble à la tienne ! Je pense que c’est la recette de base, et efficace 🙂
    Belle journée,
    Amandine

  3. Aimy dit :

    Je fais aussi ma lessive depuis un moment 🙂 par contre je ne met pas de cristaux de soude, juste du savon de Marseille, du bicarbonate, des huiles essentielles et du vinaigre d’alcool 🙂

  4. Glory dit :

    Ah tiens, j’avais déjà fait mon liquide vaisselle (pas un franc succès ^^) et mon adoucissant (que j’ai fini par abandonner, mais je ne l’ai pas remplacé), je vais donc essayer pour la lessive ! Dommage qu’il n’y a pas une petite photo du produit fini 😉

  5. Blog d'une patate dit :

    Je commence petit à petit a faire des choses maison aussi, la semaine dernière j’ai commencé a faire des yaourts, ils étaient trop bon !! 🙂 Je pense que je vais commencer a changer mes produits d’entretiens, et je vais te piquer ta recette !!
    Des bisous

  6. filleapaillette dit :

    Hello !

    Merci pour cet article, j’étais à la recherche de solution plus green à adopter dans ma vie de tous les jours. Ton article tombe à pic !

    Des bisous

    Morgane
    (lien supprimé car je le vois en faut quand tu publie 🙂 )

  7. Charline G dit :

    J’hésite à me lancer dans la lessive maison. J’ai peur que mon linge ne soit pas aussi doux, mais plus rêche une fois sec. Par exemple, en utilisant un assouplissant maison (vinaigre huile essentielle) je trouve mon linge moins doux. Donc je ne le fais que pour les lessives de caleçons et de blancs. En faisant de la lessive maison j’ai peur de ça. Comment ressort ton linge? À t il tendance à blanchir ? Ou est ce comme une lessive de commerce ?

  8. Natural Cocoon dit :

    J’ai testé une recette similaire il n’y a pas longtemps, mais ça ne m’a pas convaincu au niveau de l’efficacité, du coup retour à la lessive de magasin bio. Et là je teste une nouvelle recette au savon noir ^^

  9. Petite Marion dit :

    C’est une très bonne chose de faire ses produits ménager soi-même. Ça fait presque 2 ans que je fais ça. J’ajoute un peu de vinaigre blanc dans ma recette , ce qui va permettre d’adoucir un peu le linge.
    Concernant les huiles essentielles, à part pour le côté désinfectant, elles ne servent en aucun cas à parfumer, car ça ne tient pas sur le linge. Mieux vaut mettre une fragrance pour parfumer. Pour ma part, je ne mets rien non plus.
    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *